Manipulation posturale

La Posturologie est l’étude pluridisciplinaire du système de la régulation de la posture, de sa stabilité et de son orientation.

La manipulation posturale est une technique d’ostéopathie basée sur la posture du patient. La « posturopathie » (terme créé par notre formateur en école Jean Francois Hennebicq) peut être effectuée chez tous les patients, à raison d’une séance par an pour augmenter son efficacité sur le long terme.

Le système postural qui permet notre maintien en position debout reçoit des informations provenant des différents capteurs appelés EXOCAPTEURS: la peau plantaire, l’œil et le vestibule ainsi que les ENDOCAPTEURS : proprioception articulaire et musculaire, viscères, peau etc…

La posture est générée par trois facteurs : les pieds, les dents et les yeux. Suivant le trouble postural, nous vous recommandons de consulter un dentiste, orthoptiste ou encore un podologue-posturologue.

Dans le but de répondre à tous vos besoins, je travaille en collaboration avec Thomas Bouteloup, podologue posturologue au cabinet de Caen, qui réalise des bilans posturaux précis, spécifiques, qui, grâce à de fines stimulations plantaires placées sur une semelle que l’on nomme semelle posturale, peut vous libérer de troubles chroniques ou aigus.

Si l’un de ces capteurs est dysfonctionnel, il pourra entraîner un déséquilibre postural et entraîner l’apparition de troubles et de douleurs qui seront le plus souvent chroniques.

Certains traumatismes physiques, chocs émotionnels, gestes chirurgicaux peuvent également être responsables de dérèglements posturaux.

Le bilan postural chez le pédicure-podologue se déroule de la manière suivante :

• Un interrogatoire précis
  • Une analyse statique du patient (position des différentes structures squelettiques dans les 3 plans de l’espace).
  • Une analyse dynamique du patient
  • Mise en place de manœuvres permettant de mettre en évidence le tonus musculaire et objectiver les divers parasites et dysfonctions entrainant un déséquilibre postural.
  • Réalisation de tests par le praticien et/ou le patient permettant de mettre en évidence la nature des informations parasitant le système postural puis d’évaluer l’action thérapeutique.

Après avoir réalisé avec vous un bilan ostéopathique et postural pour connaître vos besoins, nous intégrerons, au besoin, des manipulations posturales dans votre séance d’ostéopathie.

En savoir plusJ'accepte