Ostéopathie du sport


Aborder un sportif de haut niveau est techniquement difficile ; c’est un individu exigeant qui connaît parfaitement son corps. Il est encadré par une équipe de professionnels très compétents: il est médicalement suivi, massé, étiré, manipulé, suivi en diététique,  par un psy, préparateur mental (etc..) et une hygiène de vie presque irréprochable.
Cette catégorie de sportif ne présente donc pas de grosses lésions mais de toutes petites lésions, insignifiantes pour des gens comme nous.

 

"Les tests classiques détectent les lésions mais ne permettent pas de trouver les petits dysfonctionnements que seules des mains entraînées et expertes peuvent percevoir." Eric Robinson

 

Formé par Eric Robinson, ostéopathe des Girondins de Bordeaux, du Bayern Munich, de l’OM ou encore de Kelly Slater, je suis spécialisé dans l’ostéopathie du sport. Cette spécialité me permet d’avoir une certaine expérience pour l’approche des sportifs de haut niveau grâce à des techniques spécifiques. 

 

L’ostéopathie du sport sert à soigner les dernières petites dysfonctionsles petits détails au niveau articulaire que les sportifs de haut niveau peuvent ressentir. Parce que ces patients n'ont pas les mêmes besoins que les patients quotidiens, parce que les enjeux concernent leur santé mais aussi l'économie de leur club et la leur, parce que la rapidité de l'intervention doit aller de paire avec une efficacité sans faille, je serai réactif et efficace pour soigner vos dernières dysfonctions.

 

Depuis 2017, je suis également formé en ventouses et en K-tape. 

 

  • Les techniques de ventouses ou cupping sont une vieille pratique qui tire sa source de la Médecine traditionnelle chinoise. C’est une technique qui consiste à aspirer le sang en surplus dans le muscle contracté pour le détendre plus rapidement. Cette technique peut se réaliser sur tout le monde sauf les bébés et les femmes enceintes. 
    Les sportifs constituent la principale catégorie de personnes qui recourent à la pratique du cupping. En effet, il s’agit d’une méthode permettant de faciliter la circulation du sang dans l’organisme et qui participe à activer le système lymphatique. Grâce au gonflement localisé de cette thérapie, les muscles fatigués récupèrent très vite, les parties endolories du corps se soulagent plus rapidement.

 

  • Le K-tape, pour commencer, n’est pas uniquement destiné aux sportifs, ces bandes ont de multiples fonctions suivant la tension employée et sont destinées à tout le monde. Ces bandes sont constituées uniquement de coton et d’acryle. Quelle que soit leur couleur elles ont toutes les mêmes propriétés.
 

Leurs actions peuvent être :

  • Préventives (protège des mouvements douloureux, retarde la fatigue musculaire, prévient de l’apparition des pathologies inflammatoires types tendinopathies)
  • Antalgiques (diminution de la douleur)
  • Correctrices (d’une mauvaise position antalgique )
  • Thérapeutiques

 

Et leurs applications peuvent être également diverses :

  • Musculaire (tonifiant et détonifiant)
  • Ligamentaire (entorse)
  • Neurologique (névralgie)
  • Circulatoires (œdème)
  • Fascia (tissulaire)
En savoir plusJ'accepte
Les cookies assurent le bon fonctionnement des services de ce site. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.