Ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle basée sur une thérapie manuelle pouvant être curative et préventive. Elle repose sur des manipulations manuelles du système musculosquelettique et des techniques de relâchement myofacial et musculaires qui permettent d’apporter un soulagement et une diminution de la douleur.

L’ostéopathe prend en charge les troubles fonctionnels et non les troubles pathologiques mis à part pour diminuer les inflammations. Cette pratique ne remplacera en aucun cas votre médecin mais ces deux disciplines peuvent travailler en étroite collaboration.

Le praticien effectue manuellement un diagnostic médical (tests orthopédiques pour évaluer s’il s’agit d’une urgence ou pas) puis ostéopathique afin d’effectuer le traitement. Par différents tests de mobilité, il évalue l’état des différents systèmes du corps humain. Il emploie, dans ce but, plusieurs types de palpations qui lui permettront d’apprécier la forme, le volume, la consistance, la tension ou la position des structures évaluées. Dans notre cabinet un bilan postural et une appréciation de votre posture sera effectuée pour affiner le diagnostic.

L'examen ostéopathique dépasse aussi l'examen spécifique des différents systèmes, en évaluant leurs interrelations, tant mécaniques que neurophysiologiques, pour découvrir ultimement la cause, le problème dit primaire. En effet, ce problème primaire peut engendrer souvent une série de problèmes secondaires et de symptômes à distance. Ceux-ci ne disparaîtront que lorsque la cause aura été traitée efficacement.

Pour se faire l’ostéopathie peut agir sur plusieurs symptômes :

• Système crânien et ORL : migraine, céphalée, vertige, acouphène, douleur à la mâchoire ou à la mastication, bruxisme
  • Système ostéo-articulaire : lumbago, torticolis, arthrose, maladie rhumatismale, entorse
  • Système musculaire : tendinopathie, contracture, claquage
  • Système viscéral : colopathie fonctionnelle, reflux, transit irrégulier, ballonnement, trouble urinaire, colique de l’enfant
  • Système gynécologique : accouchement, douleurs de grossesse
  • Système neurologique : NCB (névralgie cervico-brachiale), névralgie d’Arnold, sciatique ou sciatalgie
  • Système vasculaire : trouble de la vascularisation, jambes lourdes, phlébite
  • Système nerveux : stress, prise de poids entraînant modifications morphologiques, trouble de la thyroïde, anxiété, trouble du sommeil
  • Séquelles des traumatismes : accident de voiture, AVC, infarctus, fracture, entorse, chute;
  • Symptômes du nourrisson : reflux, colique, plagiocéphalie

Dans mon cursus scolaire, j’ai été formé par Dr Sène, médecin de Teddy Riner et de l’équipe de France de Judo, qui nous a enseigné les tests orthopédiques (tests médicaux). Je m’en sers très régulièrement pour trouver l’emplacement de la douleur et surtout pour savoir "ce qui fait mal" au patient.

En savoir plusJ'accepte